corylus (noisettier)

tolerance au froid: sous -15°C

6m

feuilles: caduques mais arbuste touffu. (sauf C. colurna à tronc unique, 15m)

tolerance ombre et soleil.

sols tous ph, même secs, trempés, sauf sel

fruits: doux oleagineux; je ne fournis pas de graines de cet excellent classique, vous en trouverez facilement au rayon des fruits secs! sauf si je tombe sur une collection…

Il peut être mangé cru dans les gâteaux, tartes, pains etc ou utilisé pour fabriquer un lait végétal [183] Lorsqu’il est conservé dans un endroit frais, et non écossés, la graine peut se conserver pendant au moins 12 mois [K]. Une huile comestible est obtenue à partir de la graine.

utilisé en vannerie
Les graines contiennent jusqu’à 65% d’une huile non siccative, utilisée dans les peintures, les cosmétiques, etc [13, 46, 57, 132]. La graine entière peut être utilisé pour polir et de bois de chauffage [6]. Bois – souple, facile à diviser, pas très durable, magnifiquement veiné. Utilisé pour le travail de marqueterie, petits meubles, des obstacles, des barbillons, de la vannerie, des bâtons de pois etc [7, 13, 23, 46, 61, 63, 66, 125]. Les rameaux sont utilisés comme des baguettes de sourcier par les devins de l’eau [11]. Le bois donne aussi un bon charbon de bois de qualité, utilisé par les artistes [63, 101].


les détails de culture
Une plante facile à cultiver, il réussit dans la plupart des sols, mais est en général plus productif de graines lorsqu’elles sont cultivées sur des sols de fertilité modérée [11, 200]. Il fait moins bien dans les sols lourds riches [11, 63]. ou limoneux [11]. Les plantes sont assez tolérants vent [1, 11]. Une plante très rustique, mais les fleurs mâles peuvent être endommagés par de fortes gelées au moment de la floraison [200]. Le noisetier est souvent cultivé pour ses graines comestibles [50], il existe de nombreuses variétés nommées [63]. Il a souvent été hybridée avec C. avellana dans les programmes de reproduction [11]. Les plantes sont autofertiles, mais un plus certaine culture est obtenue si plus d’un cultivar est cultivé [200]. La principale différence entre les écrous de torchis et noisettes est que l’enveloppe d’un noisetier est plus longue que la semence et souvent entoure complètement, tandis que l’enveloppe sur un écrou de l’épi est plus court que la semence [200]. Les écureuils sont des amateurs de noisettes. supporte la transplantation [11].
Propagation
graine: – préférable de semer dès qu’il est récolté à l’automne: Germe en fin d’hiver ou au printemps.

Les graines stockées doivent être pré-trempées dans l’eau chaude pendant 48 heures et ensuite maintenues deux semaines au chaud puis 3 – 4 mois de stratification à froid [164]. Germe après 1 – 6 mois à 20 ° C [164].
Marcottage à l’automne. Facile, il faut environ six mois [78, 200].

parmi les différentes noisettes:

Search for : corylus

Latin Name Common Name Family Synonyms Edibility Rating Différences:
Corylus americana American Hazel Betulaceae 3
Corylus avellana Hazel, Common filbert, European Filbert, Harry Lauder’s Walking Stick, Corkscrew Hazel, Hazelnut Betulaceae 5 6/3m
Corylus avellana pontica Betulaceae C. colurna. non L. C. pontica. 4 ?
Corylus chinensis Chinese Hazel Betulaceae C. colurna chinensis. 2
Corylus colurna Turkish Hazel, Chinese hazelnut, Turkish Filbert, Turkish Hazel Betulaceae 3+ 15m, tronc unique
Corylus cornuta Beaked Hazel, California hazelnut, Turkish Filbert, Turkish Hazel Betulaceae C. rostrata. 3
Corylus cornuta californica California Hazel Betulaceae C. californica. (A.DC.)Sharp. C. rostrata californica. 3
Corylus fargesii Betulaceae 2
Corylus ferox Himalayan Hazel, Tibetan hazelnut Betulaceae 2
Corylus heterophylla Siberian Filbert Betulaceae 2
Corylus jacquemontii Indian Tree Hazel Betulaceae C. colurna jacquemontii. C. lacera. 3
Corylus maxima Filbert, Giant filbert Betulaceae C. tubulosa. 5 6/5m
Corylus sieboldiana Japanese Hazel Betulaceae 3
Corylus sieboldiana mandschurica Betulaceae C. mandschurica. 3
Corylus tibetica Betulaceae C. ferox tibetica. 2
Corylus x colurnoides Trazel Betulaceae C. intermedia. 3
Corylus x vilmorinii Chinese Trazel Betulaceae 2