62 vaccinium: dont les myrtilles (v. myrtillus, « sauvage »), v. oxycoccos (canneberge, petite « cranberry » aux feuilles persistantes), et v. praestans (bilberry, une autre airelle)

supporte autour de -25°C

Pour les sols neutres ou  basiques, on préfèrera des baies douces et délicieuses d’un arbuste de 2 à 4m de haut, d’amélanchier alnifolia au goût et apparence de myrtilles, Amélanchier a. est l’espèce la plus parfumée et qui tolère aussi un PH alcalin. Amélanchier fructifie en juin-juillet alors que les myrtilles fructifient de juillet à septembre..

Vaccinium praestans, et V. moupiense absent du tableau ci dessous, « préfère les sols acides ». A essayer en sols neutres??

Dans les conseils de culture d’happyberry, angustifolium tolère une plus large fourchette de PH, de 3 à 6 au lieu de 4 à 5,2 pour les autres vaccinium.
A la vente de plants, je ne trouve que des cultivars d’angustifolium x corymbo (top hat, polaris, …); mais ils ne portent pas la mention de mieux tolérer le sol neutre ou très acide.

***************************

Si vous avez des terres acides, les graines du groupe les plus intéressantes sont les myrtilles, vous trouverez les plus communes dans les fruits frais ou séchés du commerce ou des alpages sans qu’il soit utile d’acheter des graines séchées. Il existe de nombreuses sélections de myrtille « V. Corymbosum » et « V. Ashei » qui sont douces ou acidulées.

Les adhérents ont accès à 2 excellents Vaccinium rares non renseignés dans le tableau ci dessous. L’un donne des fruits de 15 à 20mm multicolores, l’autre donne de petits fruits blancs. Ils exigent aussi une terre acide

Vaccinium vacciniaceum = serratum, aux petits fruits blancs, originaire de l’est himalaya. j’en ai des graines.

Multicolores: Vaccinium Reticulatum originaire d’Hawai (sur les volcans en plein pacifique entre amérique centrale et japon), entre 600 et 3600M d’altitude (tolère -12 à -17°C). 1 m de haut, feuilles persistantes vert sombre à bleu-vert. Les nouvelles pousses sont rouges. Les fleurs jaunes à rose vif. Les grosses baies juteuses sont de différentes couleurs d’un arbuste à l’autre: jaune, orange, rose, rouge, violet, bleu foncé. Le goût des baies varie d’insipide, acidulé ou très sucré. j’en ai des graines.

les adhérents auront également accès à Vaccinium angustifolium.

Je cherche encore V. praestans…

Dans une autres famille de plantes à terrains acides, les adhérents ont accès à Gaultheria Shallon

qui supporte la sécheresse. (voir liste résumant les 50 disponibilités et tolérances ici)

******************

Les myrtilles (v. myrtillus, « sauvage » française) sont très appréciées mais 2 autres vaccinium de la liste « pfaf » sont également appréciés:

  • v. oxycoccos (canneberge, petite « cranberry » aux feuilles persistantes, meilleure que la cranberrie américaine, considérée délicieuse mais plus acide que la myrtille, elle poserait des problèmes digestifs et rénaux en cas d’excès). originaire d’Amérique du Nord et Eurasie, elle se produit dans la partie continentale du Canada et dans le nord des États-Unis. Elle pousse en Europe, y compris la Grande-Bretagne, de la Scandinavie au sud et à l’est de la France, en Roumanie, Asie et Japon.
  • v. praestans (bilberry, une autre airelle 12mm douce, parfumée, délicieuse, sans inconvénients connus).
    Autres noms: Iwa tsusuji (co jp japon), krasnika (ru), kamchatka (uk), Pousse en amerique du nord et asie du nord-est et russie de l’est. Originaire de N.E. Asie, y compris le nord du Japon, également des Aléoutiennes et de l’Alaska. Il a été peu décrit en 1810 quand il a été collecté au Kamtchatka, mais ne semble pas avoir été cultivé jusqu’à ce que Wilson l’ait introduit à partir de Sakhaline en 1914.

Ces 3 vaccinium exigent une terre acide ou très acide, et font 10 à 20 cm de haut.

v. corymbosum est appréciée comme une plus grosse myrtille (blueberry, ou « myrtille américaine »), haute de 2m/2m mais exige aussi une terre acide à très acide.

Détails de la culture selon PFAF:
Nécessite un sol humide mais drainant, sans calcaire, préférant celui qui est riche en tourbe ou un terrau léger avec de la moisissure [11, 200]. Préfère un sol très acide avec un pH compris entre 4,5 et 6, les plantes deviennent rapidement chlorotiques lorsque la chaux est présente. Succès en plein soleil ou ombre légère bien qu’il fruits mieux dans une position ensoleillée [17, 200]. N’aime pas les perturbations de la racine, les plantes sont cultivées dans des pots jusqu’à ce qu’elles soient plantées dans leurs positions permanentes [200] .Tolèrent une certaine ombre, réussissant dans les bois légers. Très tolérant au vent et à l’exposition [186]. Les plantes ne se portent pas toujours bien dans les positions abritées et fructifient mieux dans une position exposée [115]. Ils peuvent également former un couvre sol dans les bois acides [186]. A freely suckering shrub when growing well[182]. Les plantes se régénèrent rapidement à partir du sol, si elles sont brûlées et tolèrent aussi un peu de pâturage [186]. Un rapport dit que la plante est auto-stérile [3], un autre qu’il est auto-fertile [17]. Les fruits sont appréciés par la faune et les plantes fournissent de la nourriture à un certain nombre d’espèces d’insectes [186]. Plants in this genus are notably resistant to honey fungus[200].
Propagation
Semer – semer l’hiver tardif dans une serre dans un mélange de pot sans calcaire et ne couvrir que la semence [78]. Les semences stockées peuvent nécessiter une période allant jusqu’à 3 mois de stratification à froid [113]. Un autre rapport indique qu’il est préférable de semer la graine dans une serre dès qu’elle est mûre [200]. Une fois qu’ils sont environ 5cm de hauteur, piquer les semis dans des pots individuels et les faire pousser sur une position légèrement ombragée dans la serre pour au moins leur premier hiver. Plantez-les dans leurs positions permanentes à la fin du printemps ou au début de l’été, après les dernières gelées attendues.
bouture: Coupe de bois mi-mûr, 5 – 8cm avec un talon, août dans un cadre [78]. Lente et difficile. Découpe de bois matures à la fin de l’automne. Mise en couches à la fin de l’été ou au début de l’automne [78]. Un autre rapport indique que le printemps est le meilleur moment pour calquer [200]. Prend 18 mois [78].
Division des rejets au printemps ou au début de l’automne [113].
Suggestions de JD pour les semis: les ericacées sont réputées difficiles à germer, surtout lorsque les graines ont séché. Il est donc préférable de les faire tremper dans l’acide gybérellique dilué, d’en tenter un plus grand nombre de graines, OU de les mettre directement à leurs emplacements définitifs (semis direct) AVANT OU au début de L’hiver (et non pendant ou à la fin de l’hiver), afin que les graines bénéficient de plus de 3 mois de gelées au contact de la terre humide, avec quelques pailles autour pour maintenir la terre humide.
PFAF indique (en gras ci dessus) de les cultiver d’abord en pots, car elles ne supporteraient pas une transplantation à racines nues. Mais le semis direct serait encore + avantageux de ce point de vue, bien qu’il soit rarement abordé dans les habitudes et la littérature.
Dans le sud il sera important qu’elles soient à l’ombre du soleil de midi (par exemple sous un arbre), comme à la lisière des bois où elle croit naturellement.

Dans la colonne de droite, les différences entre les meilleurs vaccinium:

Search for : vaccinium (sauf v. reticulatum dont j’ai des graines, et moupiense non renseignés par PFAF)

Latin Name Common Name Family Synonyms Edibility Rating Différences
Vaccinium melanocarpum Georgia Blueberry Ericaceae V. stamineum melanocarpum. Mohr. Polycodium melanocarpum. 2 0
Vaccinium membranaceum Mountain Huckleberry, Thinleaf huckleberry Ericaceae V. myrtilloides. non Michx. 3 1
Vaccinium modestum Ericaceae 3 0
Vaccinium mortinia Mortiño Ericaceae V. floribundum. H.B.K. 2 0
Vaccinium myrsinites Florida Evergreen Blueberry, Shiny blueberry Ericaceae V. nitidum. 2 1
Vaccinium myrtilloides Sourtop Blueberry, Velvetleaf huckleberry Ericaceae V. canadense. Richards. 3 1
Vaccinium myrtillus Bilberry, Whortleberry

« myrtille sauvage » européenne

Ericaceae Vaccinium myrtillus oreophilum, Vaccinium oreophilum 4 O,2/0,3m; m-o, soleil; Fruits acidulés 10mm tanniques (éviter en cas de grossesse et de traitements anticoagulants). F Caduques; ne supporte pas le sel
Vaccinium neglectum Deerberry Ericaceae 2 0
Vaccinium nummularia Ericaceae 2 0
Vaccinium occidentale Western Blueberry Ericaceae 2 0
Vaccinium oldhamii Ericaceae V. ciliatum. non Thunb. 2 0
Vaccinium ovalifolium Black Huckleberry, Oval-leaf blueberry Ericaceae 3 1
Vaccinium ovatum Evergreen Huckleberry, Florist’s Huckleberry, Shot Huckleberry, Californian Huckleberry Ericaceae 3 1
Vaccinium oxycoccos Small Cranberry,

petite canneberge

(Nord Amérique, Eurasie)

Ericaceae Oxycoccus oxycoccos. Oxycoccus palustris. O. quadripetalus. Oxycoccus vulgaris. 4 H 0,1/l. 1m; fruits 6mm acides mais de parfum supérieurs; m-o, soleil; F. persistantes.

Son excès perturbe digestion et reins.

Vaccinium padifolium Madeiran Whortleberry Ericaceae V. arctostaphylos. non L. V. maderense. 2 0
Vaccinium parvifolium Red Bilberry, Red huckleberry Ericaceae 3 1
Vaccinium praestans Kamchatka Bilberry

(N-E Asie, N Japon)

Ericaceae 4 0,2/0,3m; MI-O; F. caduques.

Fruits doux, parfumés et délicieux sans inconvénients connus.

Vaccinium salicinum Ericaceae V. uliginosum salicinum. (Cham.)Hulten. 2 0
Vaccinium scoparium Grouseberry, Grouse whortleberry Ericaceae V. erythrococcum. V. microphyllum. non Bl. V. myrtillus microphyllum. 2 1
Vaccinium simulatum upland highbush blueberry Ericaceae Cyanococcus simulatus. Vaccinium stamineum sericeum 2 0
Vaccinium smallii Ericaceae 1 0
Vaccinium sprengelii Ericaceae V. donnianum. Wight. 1 0
Vaccinium stamineum Deerberry Ericaceae V. candicans. 3 0
Vaccinium tallapusae Ericaceae 1 0
Vaccinium tenellum Small-Cluster Blueberry Ericaceae Cyanococcus tenellus (Aiton) Small 1 0
Vaccinium uliginosum Bog Bilberry Ericaceae 3 1
Vaccinium vacciniaceum Ericaceae V. serratum 1 j’ai des graines

fruits blancs

Vaccinium vacillans Dryland Blueberry Ericaceae V. torreyanum. Cyanococcus vacillans. 3 0
Vaccinium virgatum Rabbit-Eye Blueberry, Smallflower blueberry Ericaceae 1 0
Vaccinium vitis-idaea Cowberry, Lingonberry, Northern mountain cranberry, Cranberry Ericaceae 3 2
1 2
Search for : vaccinium

Latin Name Common Name Family Synonyms Edibility Rating Medicinal Rating
Vaccinium alaskaense Alaska Blueberry Ericaceae V. ovalifolium. non Smith. 2 0
Vaccinium amoenum Large-Cluster Blueberry Ericaceae 2 0
Vaccinium angustifolium Bleuet (Amérique). Low Sweet Blueberry, Lowbush blueberry Ericaceae V. lamarckii. Camp. V. pennsylvanicun angustifolium. V. pensylvanicum. Lam. non Mill. 3 jai des graines.

20cm. Fruit 12 mm le premier bleuet cultivé commercialement. Très doux avec un léger goût de miel, il est considéré comme le meilleur des bleuets de type nain. tolère une fourchette de PH + large: 3 à 6, au lieu de 4 à 5,2 pour les autres myrtilles cultivées.

Vaccinium angustifolium laevifolium Low Sweet Blueberry Ericaceae V. pennsylvanicun angustifolium. 3 0
Vaccinium arboreum Farkleberry Ericaceae Batodendron andrachniforme. Batodendron arboreum 2 1
Vaccinium arbuscula Dwarf bilberry Ericaceae Vaccinium caespitosum. Vaccinium nivictum 1 0
Vaccinium arctostaphylos Caucasian Whortleberry Ericaceae 3 0
Vaccinium ashei Rabbiteye Blueberry Ericaceae Polycodium ashei. Harb. 2 le moins exigeant en froid (seulement 400 à 500H en dessous de 7°C)
Vaccinium bracteatum Sea Bilberry Ericaceae Andromeda chinensis. 1 1
Vaccinium brittonii Ericaceae V. angustifolium nigrum. (Wood.)Dole. 1 0
Vaccinium caesariense New Jersey blueberry Ericaceae 2 0
Vaccinium caespitosum Dwarf Bilberry Ericaceae 3 1
Vaccinium ciliatum Ericaceae 1 0
Vaccinium constablaei Hillside Blueberry Ericaceae V. pallidum. Ait. 3 0
Vaccinium corymbosum High-Bush Blueberry, American Blueberry, Swamp Blueberry, Blueberry Ericaceae  Myrtille Américaine
4 2/2mmi-o, soleilF. Caduques
Vaccinium crassifolium Creeping Blueberry Ericaceae 2 0
Vaccinium cylindraceum Ericaceae 2 0
Vaccinium darrowii Darrow’s blueberry Ericaceae 1 0
Vaccinium deliciosum Alpine Blueberry, Cascade bilberry Ericaceae https://en.wikipedia.org/wiki/Vaccinium_deliciosum 3 0
Vaccinium duclouxii Ericaceae 3 0
Vaccinium elliottii Elliott’s blueberry Ericaceae 1 0
Vaccinium erythrocarpum Southern Mountain Cranberry Ericaceae Oxycoccus erythrocarpus. Hugeria erythrocarpa 3 0
Vaccinium formosum Swamp Highbush Blueberry, Southern blueberry Ericaceae Vaccinium australe 3 0
Vaccinium fuscatum Black Highbush Blueberry Ericaceae V. corymbosum atrococcum. 3 0
Vaccinium hirsutum Hairy Huckleberry Ericaceae Cyanococcus hirsutus. 3 0
Vaccinium hirtum Ericaceae 1 0
Vaccinium japonicum Ericaceae Hugeria japonica. Nakai. 2 0
Vaccinium koreanum Ericaceae 1 0
Vaccinium leucanthum Ericaceae 1 0
Vaccinium macrocarpon American Cranberry, Cranberry américaine Ericaceae Oxycoccus macrocarpus. (Ait.)Pursh. 3 0,2/2m; fruits 10 à 20mm qui ne peuvent pas se manger crus étant trop acides

Son excès perturbe digestion et reins.

1 2

https://en.wikipedia.org/wiki/Vaccinium_deliciosum