Phoenix dactylifera (dattier précoce)

photos des fruits frais de quelques variétés : https://www.chouyosworld.com/2016/07/29 … ttes-iran/

L’une des plus précoces est ‘Cheikh Mhammed’ ou ‘Wargliyyah/Ferranah’ (maturité : juin)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoenix_dactylifera

Les variétés les plus précoces seraient « Cheikh M’hamed », « Ba-Makhlouf », en Algérie rouges à maturité dans la région du Touat (Adrar) généralement en juillet selon https://www.djazairess.com/fr/lemaghreb/4633

puis « El-Messaoudia », « El-Ouarglia » et « Ferrana »,

toutes pr exemple cueillies des palmeraies des ksour d’Ouayna, Timi, Ouled-Aïssa et Boufadi, limitrophes au chef lieu de la wilaya d’Adrar, selon aps.dz

si quelqu’un en trouve, il serait bienvenu qu’il se fasse connaitre 🙂

cette info est dûe à Benoit du site « acclimatons ».

Il existe en france des dattiers mais dont les fruits pas spécialement précoces n’ont pas le temps de mûrir avant l’hiver. par exemple à grau du roi, ainsi qu’à bellegarde près de nîmes.

Son potentiel de tolérance au froid est selon PFAF peut-être de l’ordre de -15°C, bien que les feuilles commencent à souffrir à -4°C.

Une réponse sur “Phoenix dactylifera (dattier précoce)”

  1. Etude ayant pour objectif de mettre au point un equilibre hormonal qui inhibe l’ emission precoce des racines sans affecter l’ initiation et la multiplication des souches. Etude ayant pour objectif de mettre au point un equilibre hormonal qui inhibe l’ emission precoce des racines sans affecter l’ initiation et la multiplication des souches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.