myrteola nummularia, meilleur que (amo)myrtus luma (luma apiculata)

myrteola nummularia, mieux que myrtus ugni molinae
Myrteola nummularia, mieux que Myrtus ugni molinae, en taille, goût et tolérance au froid.
Myrteola nummularia (sur la photo) est plus gros que ugni molinae. ce dernier a un goût de baie de genièvre + prononcé.

environ -15°c, (tandis que luma de H.7M tolère -10°C, et ugni molinae -6 à -8°C).

10cm de haut/0,5m de large

soleil. Pourrait apprécier le pied d’un arbre ensoleillé, ombragé à midi, selon http://www.jardinsdugue.eu/encyclopedie-des-plantes/?plante=myrteola-nummularia

persistant; fleurs mai juin, baies nov déc

Tous sols, mêmes secs ou maritimes (182)

Fruits – crus ou cuits. Saveur douce et agréable [2, 105] jusqu’à 1 cm de diamètre, il a une chair juteuse douce et une saveur délicieuse douce aromatique [K]. Produit en fin d’automne et début de l’hiver, très précieux à cette époque de l’année [K]. Les feuilles sont un substitut de thé [177].

myrteola_2
myrtus ugni molinae
ugni molinae: contrairement aux habitudes des fruits en général, cette baie rouge devient rose à maturité

MyrteolaNummularia

Préfère un sol fertile Drainé, Une bonne plante pour les tapis humide, dans les pierres de rocaille, etc [11]. Les plantes de ce genre sont notamment résistantes aux champignons de miel [200].
Tolère les sols secs. Tolère exposition maritime [182]. Rustique cultivées en plein air en Grande-Bretagne, réussit au sud et à l’ouest de Londres [11]. Un groupe de plantes dans une position ensoleillée sur un jardin de rocaille à Kew Gardens semblent être parfaitement heureux et robuste, la production d’une récolte raisonnable de fruits en Décembre 1996 [K].
Selon PFAF en tous sols, selon d’autres sources en sol acide.

Pré-tremper les graines pendant 24 heures dans l’eau chaude, puis semer en fin de l’hiver.
Boutures de bois mi-mûrs, 7 – 10 cm avec un talon, Juillet / Août. Pot en place à l’automne et hivernent dans un châssis froid. Plantez à la fin du printemps. Pourcentage élevé [78]. Boutures de bois mature de la croissance des saisons en cours, 7 – 12 cm avec un talon, Novembre ombragée et l’abri du gel. Plantez dans la fin du printemps ou début de l’automne. Pourcentage élevé [78].
Originaire des Andes du sud du Chili, au sud-ouest de l’Argentine, Tierra del Fuego et les îles Falkland, Myrteola nummularia mesure 10cm est souvent associé à
Empetrum rubrum, 30 cm facile à différencier: http://www.pfaf.org/user/plant.aspx?latinname=Empetrum+rubrum
mucronata Gaultheria (1m50)
et Blechnum penna-marina. (Une fougère, encore + différente)
Myrteola nummularia serait l
e plus rustique des myrteaceae, d’abord recueilli par le naturaliste français Dr Philibert Commerçon, qui a accompagné Louis Antoine de Bougainville sur son voyage de circumnavigation entre 1766 et 1769. A chaque fois qu’il a eu l’occasion il a recueilli des plantes en grandes quantités. On pense qu’il a recueilli quelque 3.000 espèces nouvelles pour la science.

Il a de nouveau été recueilli auprès de Tierra del Fuego par Charles Darwin en 1833 lors de son voyage sur le Beagle. Il a été déplacé dans le nouveau genre de Myrteola en 1856. Il y avait eu un certain nombre de collections suivantes, mais n’a pas été mis en place pour la culture jusqu’en 1927 et on ne le trouve pas dans les jardins, même s’il a reçu le Prix du mérite RHS en 1967.

Feuilles arrondies en rangs jumelés. Les fleurs sont petites, blanches avec quatre ou parfois cinq pétales arrondis. Floraison habituellement d’Avril à Juillet ou Août, mais un petit nombre de fleurs sont presque toujours présentes. Les petites baies rose-rouge sont de longue durée, il ya toujours des fleurs ou des fruits présents sur les plantes, la plus grande partie de l’année, en même temps.

Comparaison:
PFAF recense aussi amo myrtus luma, qu’il note 3/5, demandant du soleil (+ de 7M de haut)
myrteola nummularia fait 10 cm de haut, tolère -15°C et est noté 4/5 par PFAF.
myrtus ugni molinae est aussi bien noté, mais moins tolérant (-6 à -8°C) et n’aime pas le calcaire.
Latin Name Common Name Family Note goût de 1 à 5
Myrteola nummularia Myrtaceae Myrteola nummularia. 4

6 réponses sur “myrteola nummularia, meilleur que (amo)myrtus luma (luma apiculata)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.