Akebia (Akebie), Holboellia latifolia (Gloufa), et autres Lardizabalaceae (ombre totale)

Akebia: tolérance

-20°C en hiver, parfois -10°C pour a. trifoliata.

Liane fine (6*m = A. trifoliata* , lardizabalées 4 à 12m (voir tableau + bas) (grimpe bien sur arbres caducs).

Supporte l’OMBRE, préfère l’ombre partielle, supporte le soleil.

Semi-persistant (les feuilles persistent jusqu’à -10, -12°C*)

Tous sols* drainés et humides

  * selon pépinière Aoba

Fleurs Avr – May,  fruits Sep – October. pas auto-fertile (plusieurs sujets doivent se polliniser).

Fruit – Cru. Doux, mais insipide [2, 3, 46, 61, 105]. Le fruit a une saveur délicate et une texture molle et juteuse [K: palais fin]. « La saveur peut être améliorée par l’ajout d’un peu de jus de citron ». Le fruit ressemble quelque peu à une saucisse de couleur pourpre profonde [183]. Le fruit fait 7 – 13cm de long [200]. Les jeunes feuilles sont séchées Utilisé comme substitut du thé [46, 61, 105, 183].

Croissance rapide, éventuellement invasive. Il pousse bien sur les arbres à feuilles caduques [28]. Les plantes sont pas taillées [202]. Les plantes fructifient timidement, la pollinisation manuelle est conseillé [3, 11]. Probablement auto-stériles [182], si possible au-moins deux plantes cultivées devrait être associées, chacune à partir d’une source différente. Les fleurs sont odorantes [245]. Les fruits sont vendus sur les marchés locaux au Japon [46]. Le ssp. A australis trifoliata. (Diels). Rehden. Médicinal utilisé en Chine ainsi [176]. Plantes de ce genre sont notamment résistantes aux champignons de miel [200]. Caractéristiques spéciales: feuillage attrayant, indigènes Non nord-américain, fleurs parfumées (a.quinata aux parfums de vanille), des fleurs attrayantes.

La graine fraîche germe en 1-3 mois à 15 ° C [133]. Les graines sèches devrait être un mois stratifiées à froid [113, 133] et peuvent difficilement germer. Tenir à l’ombre pendant au moins 1 an.

Boutures de bois moitié mûrs, Juillet / Août dans un cadre [11, 113]. Bois tendre au printemps [113].

Les boutures de racines, Décembre dans une serre chaude [113]. Marcottage (layering) au début du printemps [1]. Très facile, le marcottage (qui se fait souvent naturellement) et replantation directe.

Lardizabala biternata:

Est celle que je réussis actuellement le mieux à Aix-en-Provence, avec ses grandes feuilles longues et pendantes comme celles de la vanille. A l’ombre.

Préfère un sol sableux riche en humus et bien drainé dans une position protégée ombragée [200]. (En Angleterre?) Il a besoin d’un mur ensoleillé à un autre rapport [182], tandis que d’autres disent qu’il Réussit au soleil ou mi-ombre [188, 219]. Une très plante ornementale [1], mais il est seulement robustes dans les zones les plus douces de Grande-Bretagne tolérer des bas occasionnelles à -10 ° C [184]. La jeune croissance au printemps peut être endommagé par le gel tardif. Les fruits ne sont formés dans ce pays après un long été chaud [166, 219]. Les plantes grimpent par les moyens de Twining [182], ils ne sont pas vraiment besoin de la taille [219]. Les fleurs peuvent être monoïque ou dioïque. Les fleurs mâles et femelles sont transportées dans le même plantes [188]. Le fruit comestible est vendu sur les marchés locaux au Chili et au Pérou [46].
propagation
Semences – sèment au printemps dans une serre [200]. Repiquer les plants dans des pots individuels quand ils sont assez grands pour les manipuler et les pousser dans la serre pendant au moins leur premier hiver. Plantez au début de l’été et, si possible, donner les plantes une certaine protection pour leur premier hiver à l’extérieur.

JD: Selon une autre source: Semis des graines: « 24 heures dans de l’eau tiède puis semer dans un endroit chaud dont la température se rapprochera des 30°c. Germination en 2 à 4 semaines »
Selon une autre source: « Germination lente 12 à 18 mois ».
Je pense que ça dépend si les graines sont fraichement extraites du fruit et semées en début de saison, ou endormies par séchage et nécessitant donc une période de froid en pleine terre pour lever la dormance.

Boutures de bois mi-mûr, 5 – 10 cm de long avec un talon, Juin / Juillet dans un cadre [78]. Les boutures doivent être mis dans des pots individuels [78]. Un bon pourcentage [78]. Boutures de tiges au printemps et à l’automne [200].

Stauntonia hexaphylla:

Fruit – [2, 3, 58, 179] crus ou cuits. [11] doux et juteux avec un goût de miel [46], il est hautement estimé comme un fruit dessert au Japon [183]. Le fruit est jusqu’à 5 cm de long [188].

les détails de culture
Nécessite un sol de rétention d’humidité bien drainé dans une position abritée [200]. Réussit dans les sols acides ou alcalins, en plein soleil ou mi-ombre [200]. JD: au sud de la France, uniquement à l’ombre (JD). Il pousse mieux si ses racines sont dans une position ombragée et le sommet est permis de se développer dans le soleil [K]. Une plante très ornementale, il est seulement en plein air rustique dans les zones plus douces de Grande-Bretagne [3, 11, 59], de tolérer des températures jusqu’à environ -10 ° C lorsque la plante est complètement dormant [184]. JD: au moins -15°C (JD) La jeune croissance au printemps, cependant, peut être endommagé par le gel tardif. Il est cultivé pour ses fruits comestibles au Japon. Les fleurs ont un parfum doux agréable [245]. Une plante grimpante ne se soutient par enroulant autour d’autres plantes et supports [219]. Les plantes sont dioïques mais les femelles ont porté leurs fruits parfois en l’absence d’un pollinisateur mâle [11, 200]. En Grande-Bretagne fruit est habituellement seulement dans des étés ensoleillés FORMÉ [166, 219]. La pollinisation manuelle peut améliorer nouaison [166]. plantes mâles et femelles doivent être cultivées si les semences est nécessaire.
propagation
Graine – truie au début du printemps dans une serre. La graine peut prendre 18 mois pour germer. Repiquer les plants dans des pots individuels, une fois qu’ils sont assez grands pour les manipuler et les pousser dans la serre pendant au moins leur premier hiver. Plantez les à leurs postes permanents au début de l’été et envisager de leur donner une certaine protection contre le froid Pour leur premier hiver ou deux à l’extérieur [K].

Boutures.

Comparatif Lardizabalaceae (les espèces dont les différences sont renseignées dans la colonne de droite, sont de bonnes grimpantes persistantes dont les autres caractéristiques sont similaires). La colonne « note » donne l’appréciation, la note la plus élevée (5) signifiant « excellent ».

Latin Name Common Name Family Synonyms Note Particularités
Akebia quinata Akebia, Chocolate vine, Fiveleaf Akebia, Chocolate Vine Lardizabalaceae Rajania quinata. 4 -20 à -50°C, mi-ombre ou soleil, haut 12m
Akebia trifoliata

Akebia longeracemosa* (taiwan)

Akebia, Threeleaf Akebia Lardizabalaceae Clematis trifoliata. A. lobata. 4 -12 à -20°C, ombre ou soleil, haut  6* à 9m
Akebia x pentaphylla Lardizabalaceae 4 -15°C, semis infidèle, croisement de quinata et trifoliata
Decaisnea fargesii Blue Sausage Fruit Lardizabalaceae 3 Arbuste decrit là
Decaisnea insignis Lardizabalaceae 2
Holboellia angustifolia Lardizabalaceae 2 -18°C*

ombre ou soleil*

4m*

Holboellia coriacea Sausage Vine Lardizabalaceae 2 long -5°C(200), court -15 (184), ombre, 7m
Holboellia grandiflora Lardizabalaceae 2 ombre ou soleil*

5m*

Holboellia latifolia  Gloufa Lardizabalaceae Stauntonia latifolia. 3 + -3 (vpciste) à -15°C (pfaf*),

-18°C*, fleurs en mars, apprécié en himalaya.,ombre ou soleil*, haut 4m, 5m*

Lardizabala biternata Zabala Fruit Lardizabalaceae 3 + -8° en ombre totale ou mi-ombre selon chileflora.com, -10°C  selon chilternseeds, -6°C selon un autre vendeur, -10°C selon pfaf *(erreur pictogramme, voir paragraphe « culture »), apprécié au chili, mi-ombre, haut 3,4m
Sinofranchetia chinensis Lardizabalaceae 2
Stauntonia hexaphylla

Stauntonia obovata*, -16°C oralement en oct 2019, mieux que -8°C au catalogue*, à l’ombre* en sol riche* à l’abri des vents froids*

Lardizabalaceae Rajania hexaphylla. 3 -10 (selon pfaf*) à -16?°C (selon un pépiniériste des Avettes qui la cultive dehors entre Macon et Chalon-sur-saone), -18°C*, apprécié au japon, mi-ombre ou soleil*. haut: 10m
* selon pépinière Aoba

6 réponses sur “Akebia (Akebie), Holboellia latifolia (Gloufa), et autres Lardizabalaceae (ombre totale)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.